lundi 29 octobre 2007

Tous les feux sont au vert.


Ca y'est les dernières autorisations sont tombées. Nous vivrons bien la 9ème édition des Rencontres des Cinémas d'Europe. Et quelle édition !!! Depuis l'année magique où nous avions rencontré Alain Corneau, jamais un programme n'avait été aussi riche : 12 films, 2 rencontres avec des réalisateurs, une rencontre-concert avec un compositeur de musiques de films, une conférence. De la folie !!! Cela méritait bien quelques remerciements. C'est parti : Un grand MERCI donc :

- Au Rectorat de l'Académie de Grenoble et à la DRAC qui rendent cet atelier possible par leur soutien financier.

- Aux directions du Lycée Jules Froment et du Collège Saint Régis qui libèrent pour ces trois jours élèves et professeur.

- A la Maison de l'Image et à son personnel de folie qui a répondu plus que favorablement à notre sélection (un merci tout spécial à Jérome pour la rencontre avec Philippe Rombi).

- Aux bénévoles de l'association Grand Ecran qui vont faire que ces Rencontres seront une nouvelle fois une grande réussite.

- Aux élèves qui ont choisi de participer à l'atelier, sacrifiant une partie de leur temps libre pour partager cette aventure.


Vivement le 20 !


dimanche 28 octobre 2007

En bref : Grand Concours

Le nouveau concours du Club Manga du Collège Saint Régis vient d'être lancé. Retrouvez-le sur www.mangak07.com . Des lots particulièrement intéressants à gagner.

lundi 22 octobre 2007

EnOOOOOOOOOOOOrme

Voici sous toute réserve le programme des Rencontres tel que les membres de l'atelier vont les vivre. Merci de vous exprimer sur cette programmation.

Mardi 20 novembre :
10h00 "Le Labyrinthe de Pan" (Palace / 1h53)
14h00 "Le fils de l'épicier" (Palace /1h36)
16h00 "Cavale" (Navire / 1h57)
19h50 RENCONTRE AVEC ERIC GUIRADO (Palace / 1h00)
21h00 "After the wedding" (Palace / 2h00)

Mercredi 21 novembre :
9h00 "Les paumes blanches" (Palace / 1h41)
11h15 "Norway of life" (Palace / 1h30)
13h45 " This is England" (Palace / 1h38)
15h45 "Après la vie" (Navire / 2h04)
18h00 " 5 x 2" (Palace / 1h30)
21h00 RENCONTRE-CONCERT AVEC Philippe Rombi (Centre Le Bournot / 2h00)

Jeudi 22 novembre :
10h00 "Mamma Roma" (Navire /1h50)
14h00 Conférence sur Pasolini (à confirmer)
15h00 "Taxi Blues" (Navire / 1h50)
18h30 "Un couple épatant" (Navire / 1h37)

mercredi 17 octobre 2007

Etonnant mimétisme


Image trouvée sur agoravox.fr

A travers ce montage mêlant des images d'archives et des extraits du film "Control", on peut juger du formidable travail de reconstitution. Le jeu de l'acteur Sam Riley est assez impressionant dans tous les numéros musicaux.





http://fr.youtube.com/watch?v=fco_pH5F9xA














Interview du comédien Sam Riley / Pariscope - (http://spectacles.premiere.fr/pariscope/cinema/festival-de-cannes-2007/interview-festival-cannes/control-interview-du-comedien-sam-riley/(gid)/841157/(interview_page)/0 )



Ca y est, vous êtes une star ?



Sam Riley : (Rires). Non, pas vraiment… Mais ce n’est que mon premier jour ! En tous cas, si vous êtes une star, Cannes semble avoir été inventé pour vous.



Quel est votre parcours ?



S. R. : J’ai fait du théâtre à l’école, comme tout le monde, mais j’ai voulu en faire mon métier dès 19 ans. J’avais pris un agent, couru quelques castings, obtenu des rôles à la télévision mais j’ai détesté l’expérience. Les auditions, voir ma gueule à la télé, tout ça me dégoûtait un peu. Au même moment, mon groupe, 10 000 Things, commençait à bien marcher et j’ai dit à mon agent que je ne voulais plus devenir comédien. Nous avons signé un deal avec une major, Polydor, sorti un album et donné des concerts à travers l’Angleterre pendant trois ou quatre ans. Sauf qu’il y a deux ans, la maison de disque nous a rendu notre contrat… (en français) C’est la vie. Il a fallu que je trouve du boulot et j’ai fini dans un entrepôt de Leeds à emballer des chemises. Très rock’n’roll. Je n’ai pas tardé à rappeler mon agent, à qui je n’avais pas parlé depuis cinq ans et la première audition à laquelle elle m’a envoyé était celle de Control. J’ai une chance de cocu.





Comment avez-vous préparé ce rôle ?



S. R. : J’ai évidemment lu le livre écrit par sa femme. Deux fois. Et j’ai récupéré toutes les images d'Ian Curtis en concert, ce qui s’est avéré assez difficile car à l’époque tout le monde ne filmait pas les live avec son téléphone portable. Les enregistrements étaient rares. J’ai ensuite passé énormément de temps devant ma glace (rires).



Qu’est-ce qui a tué Ian Curtis selon vous ?



S. R. : Je me suis énormément documenté sur l’épilepsie [Curtis en souffrait], une maladie très particulière que je connaissais bien puisque qu’un de mes amis y est confronté. Il y a 1000 sortes d’épilepsies différentes mais elles procurent toutes la même peur de ne pas savoir quand la prochaine crise va vous tomber dessus. Cette peur, ajoutée aux effets secondaires liés aux médicaments, semblait progressivement détériorer Ian. Sa maladie, ainsi que le triangle amoureux avec sa femme et Annick, sa maîtresse, ont eu raison de lui. Décider de se donner la mort à 23 ans est une véritable tragédie. C’est un âge beaucoup trop jeune pour décider que la vie ne mérite pas d’être vécue.





Y a-t-il une pression particulière quand on incarne un personnage ayant existé ?



S. R. : Oui, surtout parce qu’on n’a pas cessé de me le répéter (rires). « Qu’est-ce que ça fait de jouer une légende ? ». Mon dieu… J’ai essayé de mettre ça de côté, certainement aidé par le fait que je n’étais pas un énorme fan de Joy Division. Et j’ai plus approché Ian comme une personne normale que comme un mythe. Mais lorsque nous tournions les scènes de concert avec 200 fans du groupe comme figurants, j’étais terrorisé. Je me rappelle être sorti de la caravane de maquillage et avoir été alpagué par un mec me disant « C’est toi Ian ? Je l’ai vu des dizaines de fois en concert. T’as intérêt à ne pas te planter. » Dans le même genre, un fan au premier rang avait enlevé son T-Shirt et il avait le visage d'Ian tatoué sur tout le torse. Essayez de garder votre sérieux après un truc pareil.

mercredi 10 octobre 2007

Analyse filmique au Navire

Chaque trimestre, la Maison de l'Image et le cinéma Le Navire proposent une analyse filmique autour d'un film récent ou d'un classique du cinéma. A l'heure où la consommation à outrance s'étend au domaine culturel – et en particulier au cinéma, un film chassant l'autre – ces « stages » proposent de faire une pause autour d'un film, de regarder et d'écouter avec une attention aiguisée, de découvrir l'univers d'un auteur. Autrement dit ne plus être un spectateur passif, mais un spectateur actif pour prendre encore plus de plaisir dans les salles obscures.

Vendredi 26 octobre au cinéma LE NAVIRE / 2 Bd Gambetta - Aubenas

PLAYTIME de Jacques Tati









© Les Films de Mon Oncle
Galerie complète sur AlloCiné





Lorsque Tati tourne Playtime, dans la première partie des années 1960, on ne parle pas encore de pensée unique, ni de globalisation, ni de l'uniformisation des lgoûts, des oisirs et de la culture. Pourtant Playtime annonce bien cette tendance à l'uniformité et au lissage des nouveaux modes de vie, heureusement dynamitée dans la seconde partie du film par de joyeux fêtards en goguette. Bien entendu, Tati évoque cette nouvelle société tout en finesse: pas de lourde charge anti-progrès, mais un travail tout en détails et en nuances sur l'image et le son pour pointer avec humour les absurdités de la "vie moderne".

18h00 : accueil - 18h30 : projection20h30 : pause – buffet21h00 : analyse du film - analyse de séquences. Soirée animée par Didier Besnier, directeur de la Maison de l’ImageTarif unique : 5€ (film et analyse) / renseignements et réservations : 04.75.89.04.54

Les élèves de l'atelier intéressés doivent s'inscrire en laissant un commentaire. La participation est prise en charge par l'APA.

lundi 8 octobre 2007

Ce mercredi c'est ciné !!!

Ce mercredi 10 octobre après une mise au point sur l'existence et la vie de ce blog, nous irons au cinéma Le Navire voir le film "Control" d'Anton Corbijn grâce à la superbe initiative de l'Association "Bouge de l'art". Prévoir une fin de l'atelier vers 16h15.








Sam Riley


© La Fabrique de Films
Galerie complète sur AlloCiné

dimanche 7 octobre 2007

Concours carte M'ra




Gagnez un pass cinéma valable un an et de nombreux autres lots en devenant critique de films Art et Essai.





Règlement du concours de critiques :


- La critique doit être individuelle (aucune critique collective ne sera prise en compte).


- Le texte doit être dactylographié et ne doit pas dépasser 3 000 signes (ce qui correspond à 2 pages, interligne double, police 12)


- Les critiques doivent être envoyées avant le mardi 6 mai 2008,par mail : forum@grac.asso.fr ou par courrier : GRAC - 24 rue Emile Decorps - 69100 VILLEURBANNERappel du





Dispositif :Tous les deux mois quatre films sont sélectionnés : vous trouverez l’affiche qui réunit les titres dans votre CDI (et sur notre blog).Vous pouvez envoyer autant de critiques qu’il y a de films soutenus tout au long de l’année.Le GRAC coordonne cette opération avec la collaboration de la Région Rhône-Alpes, les salles de cinéma, l’ACRIRA, les Ecrans et les lycées.





Bonnes toiles...

vendredi 5 octobre 2007

La pré-sélection des 9èmes Rencontres des Cinémas d'Europe











Voici la sélection des films établie par les lycées après lecture des résumés et vision des bandes annonces. Communiquée ce mercredi à la Maison de l'Image, nous sommes dans l'attente du planning des organisateurs. Si tout va bien nous pourrons rencontrer Lucas Belvaux, Pavel Lounguine, Eric Guirado ou Philippe Rombi. Nous croisons les doigts...