mercredi 10 octobre 2007

Analyse filmique au Navire

Chaque trimestre, la Maison de l'Image et le cinéma Le Navire proposent une analyse filmique autour d'un film récent ou d'un classique du cinéma. A l'heure où la consommation à outrance s'étend au domaine culturel – et en particulier au cinéma, un film chassant l'autre – ces « stages » proposent de faire une pause autour d'un film, de regarder et d'écouter avec une attention aiguisée, de découvrir l'univers d'un auteur. Autrement dit ne plus être un spectateur passif, mais un spectateur actif pour prendre encore plus de plaisir dans les salles obscures.

Vendredi 26 octobre au cinéma LE NAVIRE / 2 Bd Gambetta - Aubenas

PLAYTIME de Jacques Tati









© Les Films de Mon Oncle
Galerie complète sur AlloCiné





Lorsque Tati tourne Playtime, dans la première partie des années 1960, on ne parle pas encore de pensée unique, ni de globalisation, ni de l'uniformisation des lgoûts, des oisirs et de la culture. Pourtant Playtime annonce bien cette tendance à l'uniformité et au lissage des nouveaux modes de vie, heureusement dynamitée dans la seconde partie du film par de joyeux fêtards en goguette. Bien entendu, Tati évoque cette nouvelle société tout en finesse: pas de lourde charge anti-progrès, mais un travail tout en détails et en nuances sur l'image et le son pour pointer avec humour les absurdités de la "vie moderne".

18h00 : accueil - 18h30 : projection20h30 : pause – buffet21h00 : analyse du film - analyse de séquences. Soirée animée par Didier Besnier, directeur de la Maison de l’ImageTarif unique : 5€ (film et analyse) / renseignements et réservations : 04.75.89.04.54

Les élèves de l'atelier intéressés doivent s'inscrire en laissant un commentaire. La participation est prise en charge par l'APA.

Aucun commentaire: